DU 65  Jouef

Amélioration  , remotorisation et digitalisation   ( décodeur Kuehn T125 ) .

et bien sure la patine    certain préferont l'état neuf sortie d'usine ,d'autres plus ou moins patiné . C'est mon cas  le matériel ne reste pas trés longtemps neuf dans la réalité .

J'ai donc opté pour une machine qui a déja beaucoup roulée .

 un long travail nous attend .

attention cet ensemble devient inséparable mais sa réalisation améliore de 100% la qualité de roulement à faible vitesse et sur les aiguilles .

Un probléme informatique m'a fait perdre cette page et une grande partie des photos en cours de réalisation .

J'ai néanmoins tenue à vous la présentez ( avec retard )  elle vaut d'être entreprise .

Il manque donc des photos et celles refaites aprés coup sont sur le model déja bien avancé ,mais elles devrons néanmoins vous aidez  sans trop de probléme et je reste à votre disposition pour toutes questions .

 

Nous allons commencer par tout démonter rien de bien compliqué 2 vis et 2 petits cliquet à l'avant .

Nous allons couper et applatir le lest pour lui donner sa  forme le coller sous le toit .

( colle bi composant époxi )

le voici en place sous le toit il sera plus tard peint en jaune et ne sera pas visible de l'extérieur .      Gardez bien les chutes du lest nous en aurons besoin .

 

               

vous pouvez voire que des petites chutes de lest sont ajoutées à l'avant et à l'arriére puis peint en jaune .

pour l'instant nous en resterons là avec la draisine et nous allons attaquer le wagonnet .

 

 

Nous allons faire 4 petites fentes au dessus de chaque roue pour passer une fine lamelle de chrysocale ou de laiton qui nous servira de prise de courant suplémentaire pour le moteur de la draisine .

le support d'attelage avant et arriére est arasé les menbrure arriére supprimées et un petit lest applati et collé sur l'arriére .

les lamelles sont passées et collées .

 

Le trou avant ne devra surtout pas être bouché c'est là que viendra l'axe de maintiend de la barre de liaison draisine / wagonnet .

maintenant nous allons réaliser la lanterne rouge arriére à l'aide d'une led de 1,8mm puis la mettre en place et debuter son cablage .

Nous allons peindre toute la led en noir puis une fois bien sec passer une fine lime de carton pour  aplatir le bonbé et rendre visible la lumiére rouge .

note :

avant de fixer la lanterne peindre l'exterieur du wagonnet en marron sale  c'est plus facile avant qu'aprés .

un fin trou est percé pour laisser passer un des fils de la led l'autre passe au dessus à raz  .     L'ensemble est collé à la cyano .

une résistance cms de 1,8 k à était soudé à la led et collé avec une petite goutte de colle à chaud .  une résistance classique de 1,8k 1/4 w conviend aussi bien  .  un fin fil de cuivre émaillé a été soudé à chaque sortie .

les lamelles ont étaient coupées un fin fil soudé de chaque coté et comme pour la led un fin fil soudé .

ces fils passerons dans la barre de liaison draisine /Wagonnet .

2 pour le moteur les 2 autres seront reliés au décodeur .

Pour l'instant ca ne paye pas de mine mais patience .

percez 2 petits trou vers l'avant afin de faire passer les fils émaillé sous le wagonnet et mettre une goutte de colle a chaud pour imobiliser le fil  .

Bien repérer ce de la led et ce pour le moteur car aprés c'est plus difficile une petite marque de feutre indélibile aide .

découpez un bout de plastique comme sur la photo le coller à l'aide d'un peu de colle à chaud y coller aussi quelques restes de lest qui seront recouvert plus tard .

 

Nous allons réaliser une petite séparation en balsa puis remplir le wagonnet de ballast que nous collons à l'aide du mélange classique colle à bois, eau et quelques gouttes de produit vaisselle .

Bien noyer le tout ce n'est pas grave si ca coule dessous  laissez sécher 24h  puis passez un coup devernis en bombe mat par dessus pour plus de tranquillité. 

Un petit éssais de la lanterne avant de pousuivre  branchez 12v continu  au fil de la led que vous avez reperé attention au sens de la led .

( vous pouvez voir sur la photo que j'ai bruni les essieux  ce n'est pas une obligation  . J'ai employé des produits Zébulon )

tout va bien nous pouvons continuer le chargement .

voilà le wagonnet fini de chargé ( vous aménagez selon votre envie ) j'ai ajouté à l'arriére un cablot  en provenance de piéce détachée Roco quant a l'attelage arriére c'est un petit bout de plastique de 2mm de diamétre mis en forme à chaud.

le coffre à outil est pour l'nstant pas encore fixer car c'est lui qui cachera le boulon de fixation de la barre draisine / wagonnet

pas mal ce début non ?.

Il nous faut maintenant réaliser la barre de liaison .

il nous faudra du tube creu de 2mm et de la tige filtée laiton de 1,5mm .

2,8cm de long pour la tige creuse et 8mm pour les tiges filtées à recouper à la pince une fois en place .

 

soudez la tige filté sur le tube creu  ( ne les coupez àlongeur qu'une fois soudée c'est plus facile ).

 Pour vous aidez faire un petit plat sur le tube ,utilisez de la pate à souder et un fer de 60w minimum .

Aidez vous de pince croco pour tenir le tube droit attention de ne pas boucher les trous d'extrémitées les fils du wagonnet doivent y passer .

Une fois prêt nous allons l'adapter au wagonnet et y faire passer les fils .

la tige filté est passé dans le trou le boulon amenné à raz mais surtout sans sérré c'est l'articulation coté wagonnet une goutte de vernis bloque l'écrou sur la tige filté une fois sec il sera recouvert par le coffre à outil et le bric a brac remis au pied de l'ouvrier .

les fils sont passés à l'interieur de la tige creuse en laissant un peu de mou sous le wagonnet peindre les fils en dessous en gris foncé .

 

il nous faut maintenant préparer la motorisation .

2 choix possible

 1 er  garder la vieille mécanique avec ces roues d'un autre temps et mettre un moteur neuf Bulher à volant d'inertie .

2emchanger  l'ensemble par un bogie moteur

c'est ce que j'ai choisi pour moi .  un ensemble moteur ref L8 de chez TNT rue de Douai  à double volant d'inertie extra plat .

la version 1 avec moteur bulher  attention le volant d'inertie ne doit pas caché le trou de la vis arriére .

 

La version 2   quel différence ,il y aura quelques modifications à y faire en vue de la digitalisation de même pour le chassis mais le jeu en vaut la chandelle .

J'ai repéré le sens de marche à l'aide d'une flèche .

Modification du chassis

Avant     bien entendu si vous potez pour la version 1 du moteur il faut laisser le chassis tel quel .

 

Aprés        Il ne reste plus grand chose mais c'est nécessaire .

 

Retour sur l'ensemble moteur

Il faut démonter le moteur  afin de séparer les fils de prise de courant et ce du moteur .

trés simple enlevez les 2vis du dessous  et déssoudez la liaison moteur / capteur les séparer légerement et soudez les nouveau fils .

nous respecterons les couleurs en vue de la digitalisation .

soit un filRouge sur le capteur roue droite .        fil   Orange coté moteur droit

       fil   Noir  coté capteur roue gauche         .        fil  griscoté moteur gauche .

    fil  bleu ( +) commun éclairage AV / AR    .    fil  jaune  éclairage AR .

   fil blanc   éclairage AV .

Pour ma part les feux n'étant pas réversible seul le fil blanc sera utilisé à la fois pou l'avant et à la fois pour l'arriére .

( idem aussi pour la version N°1 avec moteur Bulher )

 

Avant de mettre l'ensemble moteur sur le chassis il faut modifier le support moteur.

aprés avoir passer un peu de papier de verre sur la peinture de la partie avant qui dépasse ,collez une languette métallique percer sur l'avant .

collez cette languette ou à l'aide de colle époxy ou de syntofer .

plus tard l'on placera une petite cale de 2mm pour régler la hauteur de roue par rapport au chassis .

 

A l'arriére c'est un peu plus compliqué la surface disponible étant moindre et c'est seulement sur une petite surface que sera collé l'ensemble avec la cale et sans vis .

procedez comme pour l'avant .

Mais il ni a aucun probléme l'ensemble reste bien solide  de plus la caisse qui recouvre l'ensemble est relativement légere .

Une fois cela  réalisé et bien sec l'on peu fixer l'autre partie de la barre d'accouplement et ainsi réunir le wagonnet le boulon ne sera pas serré pour permettre sa rotation une goutte de vernis le bloquant sur la tige .

il sera recouvert par la suite de la grue Hydraulique .

Voici une vue génerale de l'ensemble on distingue les 4 fils du chassis moteur et les 4 fins fils en provenance du wagonnet .

le décodeur ce placera sur le moteur extra plat .

 

Une petite chute de circuit veroboard servira d'interconnection avec le décodeur

piste de droite le + de la led en provenance du wagonnet ,puis le fil fin en provenance du coté droit du wagonnet  et ensuite celui du coté gauche du wagonnet et enfin le- de la led wagonnet .

 

Nous allons maintenant poser les led blanches dans la draisine.

Je préfere les leds au ampoule car la durée de vie est quand même trés supérieur .

il faut d'abord enlever les fausses lanternes les pousser simplement à l'aide d'une petite pointe depuis l'intérieur .

Si elles sont collées percez en leur centre un petit trou et ca partire tout seul .

Prenons 2 leds blanches 3mm et à l'aide d'une lime à ongle en carton lui faire perdre son diamétre pour qu'elle rentre légeremnt de force dans le trou du phare .

Il faut faire ca doucement sans précipitation sinon on risque de perdre la led par un coup de lime malheureux ou trop brusque (ca ne doit pas poser de probéme).

ATTENTION sur la photo il y a une érreur le fil bleu (+ ) va à la résistance et le blancde l'autre coté .

Avant la pose les leds sont peintes jusqu'a 2mm du bord extérieur avec une couleur foncée ainsi que l'intérieur de la draisine afin que la lumiére ne traverse pas le plastique de la caisse.

Une fois bien sec ( 24h ) soudez une résistance 1k 1/4w sur le + de la led c'est facile à repérer c'est la patte la plus longue à l'autre bout de la résistance viendra le fil bleudu décodeur le  (  + ) .

la patte la plus courte ( - ) sera souder au + de l'autre led et sa patte la plus courte à un fil  blanc qui ira au retour lumiére du décodeur .

Quant a l'autre bout de la résistance un fil blanc ira au decodeur fonction lampe .

Ah important les leds bien que misent en forcant légerement seront maintenues en plus par une petite goutte de colle à chaud et non de la cyano ou autres car en cas de probléme cela reste démontable.

Un simple branchement sur le 12v en respectant + et - de la led permet de vérifier le bon fonctionnement ,des caches viendrons finir les phares plus tard .

  Nous allons pouvoir nous occuper de la caisse et de se son amélioration .

en premier il faut  faire les vitages .

Le découpez dans du plastique transparent assez rigide rien de compliqué et faire le collage  cyano ( Attention au bavure de colle ) bien laisser sécher .

Maintenant la réalisation des essieux glace à l'aide de profilé EVENGREEN               0,4 x 0,5mm .

pour la longeur du porte balai0,7mm de long et pour le balai 0,5mm .

Ici en trés gros plan

il faudra en faire en tout 4 , j'ai encore affiné en épaisseur en passant plusieurs fois la lame d'un cutter .

Le porte balai sera peint en jaune comme la draisine et le balai en noir .

Ils seront ensuite collés avec juste une petite goutte de colle sur le porte balai .

Quant à l'entourage des ouvertures elles se feront qu'a la fin et non pas comme je l'ais fait en milieu de réalisation .

En effet la méthode la plus pratique et aprés d'autres tentatives ( fin pinceau 00 ou pointe de cure dent ) c'est le stylo noir moyen pour la réalisation de circuit imprimé qui reste la meilleure solution .

Le résultat est bon mais le produit reste fragile donc manipulez l'ensemble sans porter les doigts sur les rebords de vitrages .

Un autre point sur certaine photo de draisine réel ,  il y a des trompes d'avertissement mais pas sur toutes .

Donc à vous de voire si vous voulez les poser .

Maintenant , réalisation de l'attelage avant ,toujours d'aprés des photos réels.

 

Voici la partie à réaliser ca a l'air gros comme ca mais remis à l'echelle non.

Jugez : long 1,5cm chaque coté9mm .

Plutôt que de réaliser la piéce dans du plasticard et vue la coupe à faire à l'intérieur , j'ai préféré faire cette piéce dans un morceau de carton bien rigide en autre une vielle carte postale  .

Pensez à réalisez sur ce triangle que vous avez déssinez le support de l'attelage car ce sera plus facile de le coller sur cette piéce maitresse .

l'ensemble n'ayant aucun effort à fournir puisque factice le fait d'être en carton ne pose aucun probléme et une fois peint ! .

 

gros plan avant fignolage  la peinture ne sera mise qu'une fois l'ensemble collé à la draisine par de la colle cyano .

La piéce a été peinte en gris moyen  .

 

un petit apperçu voir ce que cela donne ,la caisse a été simplement posée pour ce rendre compte du travail .

la région d'affectation a été changée pour la 2 le Nord .

Le travail est encore pas fini le décodeur n'est pas posé ni la gue hydraulique , ainsi que les finitions .

 

Le décodeur est posé sur le moteur à l'aide d'un collant double face

 il ni a pas de conseils particulier en dehors de s'assurer que le décodeur est bien isolé du moteur ,le fil blanc et le fil bleu est pour l'éclairage avant .

l'aménagement intérieur viendra par dessus.

Aménagement Intérieur DU 65

voici le plan de l'aménagement intérieur

Il n'est pas à l'échelle la surface au sol sera de 5 cm x 2,7 cm et sera réalisé dans un morceau de plasticard ou de carton  .

le poste de conduite est légerement à droite de la porte d'accès .

le siège de conduite est sur une petite estrade .

l'ensemble viendra reposer sur le décodeur lui même posé sur le moteur .

entre temps la grue hydraulique a été posée la non plus rien de particulier , cette grue repose sur l'écrou de liaison du wagonnet et est collée sur le rebord de la draisine puis peinte en rouge.

de marque Herpa cette grue a été achetée chez Pierre Dominique quai de la Rapée

ici en position 1/2 déployé

 

 

Ici repliée pendant un essais de décodeur

 

 

voici la réalisation de l'intérieur d'aprés le plan ci dessus , il est basic mais  sera plus agréable à regarder que le décodeur .

maintenant la pose de l'intérieur

l'intérieur ,je place au dessus du décodeur  ,il est simplement coincé dans la caisse de la daisine car quelques diziémes de mm plus grand et ne repose pas sur le décodeur .

il ne reste plus qu'a positionner la caisse

il ni aplus de vis j'ai choisi donc de la maintenir sur le chassis moteur par quelques petites gouttes de colle à chaud invisible a cet endroit .

l'échappement et réalisé dans un petit tube de cuivre ou de laiton bruni .

 

et voici notre DU  65 terminée , j'ai changé son N° de région pour la région 2 le Nord

il ne vous restera plus qu'a la patiner à votre gré et à programmer son décodeur .

 

j'espére que cette réalisation vous a plus n'hésitez pas à me laisser vos commentaires .

marc-zabor@orange.fr

 

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