Attention       il y a 2 versions une analogique et l'autre digital

il y a quelques différences entre les 2 versions   même si le principe est identique .

lire et choisir sa version avant de commencer les travaux

Remotorisation et amélioration de la Picasso ( Jouef ) 

Bien que assez long à réaliser le travail est assez facile mais demande un peu de soin.

il comprendra

la remotorisation par moteur Tenshendo.

la réalisation d'un éclairage intérieur des feux de marche et de fin de convoi.

la pose d'un attelage court à élongation pour la remorque.

enfin le détaillage.

Le résultat

 

déposez l'ancien bogie moteur       

                           

Le nouveau Moteur

 

 

                                                               voici l'équerre et les cales fournies avec le moteur le support de l'ampoule sera à arrasé aussi pour mettre les leds.

                                Faire une encoche comme sur la photo pour la pose de l'équerre qui maintiendra le moteur.

 

bien au centre  et bien vertical noyez la tête d'un boulon de 4 mm comme sur la photo avec une colle résine  bi composant.

 

posez l'équerre mettre le boulon et noyez le tout dans la colle bi compsant . Ajoutez un lest que vous collez avec la même colle sur l'équerre.                                                            il permettera d'allourdir l'essieu moteur . 

 le support de l'ampoule a été supprimé

 

un autre petit lest est collé à l'avant du moteur il facilite le passage sur les aiguilles.

le nouveau bogie moteur en place il ne restera plus qu'a remettre les flasques de l'ancien moteur aprés découpe  et vue de dessus on peu collé un autre petit lest à l'avant du moteur.

ce moteur est auto alimenté mais nous garderons quand même la prise de courant du bogie arriére ce qui nous fera 8 roues pour le captage du courant .

 

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Bien régler la hauteur du bogie moteur avant par rapport à celui arriére

en pliant plus ou moins l'équerre

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Maintenant que le moteur est posé  ( il ne restera que les flasques à poser )

nous allons réaliser l'éclairage permanent intérieur compatible  courant classique - alimentation à courant BF ou digital.

d'abord le schema

 

 

il peut paraitre un peu compliqué mais il n'en est rien

il faut 2 leds blanches 3mm, 2 leds rouge 1,8mm , 6 led cms jaunes - 6 résistances cms 1,5 k -   4 diodes BYD 33  ( les 1N 4007 ne conviennent pas ).  1 condensateur 470 µf  25 v qui fera aussi office de moteur diésel et qui sera visible .  1 condo de 47 µf 25v et une plaque d'éssais à pastille de  100mm x 200mm de quoi faire plusieurs rampes.

un fer à souder 15w maxi

pour info: il est possible de remplacer les diodes classiques par des cms directement soudées sur la platine mére .   j'ai fait les 2 à vous de choisir suivant vos connaissances en soudage de cms

 

aprés avoir démonté la caisse faire une découpe comme sur la photo pour permettre aux leds d'éclairer coupez une bande pastillée sur toute la longueur

 

aidez vous des photos pour la réalisation 

le coté bisauté de la led est le moins

les 2 petits morceaux de circuit en rajout sont les diodes de redressement en bout le condo de 47µf qui lui ne sera pas visible

la même partie de circuit vue de dessus on remarque bien les diodes à l'autre bout le condo de 470 µf 25v bien respecter la polarité comme l'autre d'ailleur.

 

laissez les queues assez longues car nous allons l'habiller pour en faire un moteur diésel un peu plus tard.

 

ici la barette réalisée en essais avant la pose du pont de diode les marques noires sur le circuit représentent l'emplacement ou repose la barette sur la carcasse la ou il ne doit pas y avoir de led.

 

à l'aide de pate à modeler jaune nous allons faconner comme sur la photo pour imiter le diésel ,un peu de terre à décor pour vieillir l'ensemble , aprés à manipuler avec délicatesse car ca durcie trés lentement mais ne craint plus rien une fois en place .

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Avant d'aller plus loin il faut poser les leds blanches avant et rouges arriére pour les blanches il faudra à l'aide d'un forêt légerement agrandir par l'intérieur le trou des lanternes.

sinon à l'aide d'un fin papier de verre réduire le diamétre de la led

                Les leds banches sont montées en série ( voir plan ) et peintes en noir sauf la partie qui sera visible dans la lanterne cela évite de voir la lumiére à travers le plastique de la caisse , peindre même éventuellement en noir l'intérieur de la caisse aux emplacements des leds.

inserez les leds dans les emplacements prévus dans la caisse et maintenir chaque led par une petite goutte de colle à chaud , ce qui permet un éventuel démontage que vous ne pourriez pas si collé à la cyanolite.

faire la même chose avec les leds rouges sauf qu'il n'y a pas besoin d'agrandir le trou au niveau de la caisse vue la taille des leds .

à moins que vous utilisez des leds  rouges de 3mm.

 

la résistance est placée de cette façon elle sera soudée sur la réglette une fois celle ci en place côté moins   , elle sera visible dans le compartiment moteur et peinte ainsi que ca patte pour imiter le pot d'échappement ou la tuyauterie

on voit sur cette image la réglette qui prend sa place dans la découpe elle est maintenue sur la caisse par 2 petites gouttes de colle à chaud.

La résistance d'alimentation des leds blanches soudée sur la barrette principale

Une fois tout en place il ne reste plus qu'a éssayer l'éclairage à l'aide d'une alimentation 12v continu branché  ( peu importe le sens ) ici à l'entrée des diodes qui seront reliées par la suite aux broches du bogie.

 

réalisez les rideaux a l'aide de papier crépon orange collé au dessus du niveau des fenêtres aprés la peinture des banquettes en vert olive ( 2cl) et aprés séchage installez les voyageurs.

L'attelage avant est suprimé car nous allons fermer le bas de caisse pour y poser le crochet d'attelage ( fictif ) et les différents cablots voir la photo du début.

il faut découper un morceau de plasticard aux dimensions  du trou et de 2à 3mm d'épais

ajustez parfaitement et collez à la colle à maquette laissez bien sécher 12h au moins

puis peindre en rouge autorail une fois sec percez et collez les différents cablots

(pochette Roco de détaillage).

le cerclage des phares et les retouches de peinture seront  fait plus tard.

Avant de poser la toiture il faut poser l'attelage à élongation de type Fleischman

car il faut enlevé le bogie arriére pour le poser sans probléme

respecter les 7mm entre tampon et support d'attelage comme pour les OCEM ou RTG

                                   j'ai préféré ce type de crochet aprés à vous de voir il faut simplement garder le support

Fleischman aprés vous pouvez mettre deçu soit du Roco ou une Boucle type Jouef

avant de reposer le toit nous allons démonter le kiosque placer le mécano et à l'aide d'une méche de 0,2mm faire les 2 trous pour la pose des essuis glaces.

les trompes sont remplacer par 2 en laiton et peintes en jaune autorail

l'échappement et patiné au noir brillant ainsi que la grille de ventilation

il ne reste plus qu'a cliquer le toit sur l'autorail aprés avoir souder le pont de diode.

 

                          pour terminer  il restera la pose de l'habillage de l'essieu.

     

et voilà il ne reste plus qu'a faire rouler.

J'espére que ca vous a plus

n'hésitez pas à me laisser vos commentaires .

 

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