Digitalisation du Picasso

la réalisation a été notée comme difficile en raison de l'important cablage et du peu de place .

 

liste du matériel

décodeur Kuehn T145 .

moteur WB 31  chez TNT rue de Douai à Paris ou chez CDF à Courbevoie

fin fil de bobine de relais .

petit fer à souder 7w/ 12v  ou 15w /220v .

condo 1000 µF 25 v

pour la rampe d' éclairage voire la page   cliquez ici    rampe

en version digital il n'y a pas besoin des diodes ,le fil bleu du décodeur au + du condensateur et le fil - du condensateur à une fonction auxilliaire du décodeur .

pour l'amélioration

4 tampons                      ref  : T10  ( Mécanic Train )

5 aérateurs de toiture   ref  : div 68  ( Mécanic Train )

4 supports lanternes   ref : div 69   ( Mécanic Train )

1 paire de trompe      ref  : div 74    ( Mécanic Train )

2  attelages factices   ref : att 01      ( mécanic Train )

2 plaques d' itinéraire DUT DUT +  les marquages de destination

4 entourages phare  ( Obsidienne )

éventuellement un vitrage Arcopa

 

 

 

 

le bogie moteur est modifié , la prise de courant et l'alimentation moteur sont séparées .

il est lesté comme la version analogique sauf sur le support moteur .

 

 

 le bogie capteur est lui aussi modifié , les ergots en laiton son coupés à ras et 2 fils sont soudés et seront ramenés vers l'avant pour améliorer la prise de courant .

 

 

une petite plaque de veroboard est collée pour la liaison du bogie capteur vers l'avant

le fil gris est collé à la caisse et 2 petits trous le font passé le long du lest , 1 fil de chaque côté .

on peut voire les 2 résistances de 1 k pour l'alimentation des feux arriéres .

elles sont peintes en gris , l'on peut voire aussi un cavalier mis sur un petit support tulipe .

son but et trés simple ,il permet quant on accroche une remorque au Picasso de couper

l'éclairage arriére , simplement en otant le cavalier .

les résistances sont alimentées depuis l'avant grace au fin fil emaillé qui coure et qui est collé 

 de chaque coté ,sous la caisse et rejoind l'avant .

 

 

le décodeur est monté contre la cloison avec du double face , le bogie moteur est monté comme pour la version analogique .

l'on voit le fil bleu ( le + commun ) qui alimente 2 resistances de 1k pour l'éclairage rouge / jaune inversé .

ces résistances sont collées au chassis avec un peu de colle cyano .

le second fil bleu( + commun ) ira pour l'alimentation de la réglette de l'éclairage interieur .

l'alimentation des feux  arriéres ce fait par de fins fils émaillés repris depuis l'avant .

l'ensemble du cablage sera maintenu sur la languette du support moteur par un peu de colle à chaud .

 

 

L' avant sera recouvert par un petit bout de plasticarte qui sera peint couleur alu pour la pose du condensateur d'éclairage interieur qui sera habillé en moteur diesel .

 

2 petits trous  pour le passage des queues de résistances qui alimenteront les feux avant .

nous ferons l'aménagement du compartiment moteur plus tard .

à ce stade de la réalisation faire des essais de roulement sur le réseau avant de continuer 

 

 

sur cette photo l'on peut voire l'ensemble du Picasso , il est important de savoir que les personnages devront être posés avant le montage de la caisse .

le compartiment moteur n'est toujours pas posé .

 

 

il faudra aussi poser les rideaux aux fenêtres avant le montage de la caisse .

en effet les leds Jaune / Rouge se trouvent déja en place dans les optiques et il faudra les souder, une fois la caisse posée sur son chassis et  il sera alors impossible de faire les aménagements intérieurs.

 

après avoir réalisé un semblant de moteur à l'aide du condensateur et de la pate à modeler ( collé l'ensemble à la cyano sur la plateforme  ) puis réalisez la cloison moteur ainsi que le poste de pilotage , ici avant peinture pour montrer le passage des cables depuis le décodeur vers le condensateur, pour l'instant ne pas couper les pattes du condo .

 

sur le toit le kiosque a été enlevé ,une découpe pratiquée et un semblant de tableau de bord réalisé .

et un mécanicien collé ,il suffira juste de reposé le kiosque .

 

la cloison et le moteur ont reçu une premiére couche de peinture jaune l'on voit à l'avant les 2 fins fils qui alimenteront les leds avant .

 

 

Nous allons maintenant souder le fil au led, il faut laisser du mou car il faut souder la caisse sur le coté.

attention les fils sont fins et fragiles ,ils seront quasi invisibles une fois montés .

à ce stade il faut faire un éssais d' éclairage  rouge / jaune ,inversez les fils si la couleur de la led ne correspond pas au sens de marche.

faire la même chose à l'arriére .

 

sur cette photo un peu flou l'on peut voire que les queues des leds ont été peintes en jaune pour être plus discrettes ,faire la même chose à l'arriére .

on distingue aussi les 2 fils soudés au condensateur pour l'éclairage interieur .

 

 

maintenant la caisse va être remontée sur son chassis les fins fils des leds avant sont rapportés au dessus du moteur factice et collés sur un petit bout de double face comme sur la photo

à l'arriére les fins fils sont ramenés au sol et collés aussi sur un petit bout de double face .

 

une fois fait peindre le moteur en jaune pour faire disparaitre les fils et à l'arriére le sol en marron

on ne voit plus pour l'instant que les 2 fils d'alimentation de la rampe d'éclairage .

 

 

enfin la rampe  d'éclairage est posée, elle est plus courte que la version analogique, car plus conforme à la réalité ,le compartiment moteur restant sombre en marche normal .

les diodes ont été supprimées puisque la sortie du décodeur maintient toujours le courant dans le même sens .

une petite goutte de colle à chaud maintient le tout .

 

nous allons pouvoir maintenant remettre le capôt supérieur après quelques améliorations et ce sera fini pour la digitalisation.

 

 aérateurs et trompes Mécanic train , essuis glaces et mécanicien terminent la partie supérieure du Picasso , il ne manque plus que la patine .

 

sur la caisse même du Picasso nous allons poser des tampons et attelages factices ainsi que des portes lanternes  Mécanic Train  ,ainsi que des cerclages de phares 

 

les piéces  posées pas encore peintent , il ne manque plus que les cablots .

la même chose sera à faire sur l'arriére .

et ce sera fini après une légere patine , il ne restera alors  plus que les CV à régler .

 

après la pose des accouplements de freins et les retouches de peinture ,voici notre Picasso prêt pour le départ il ne reste plus qu'a progammer les CV .

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Vers Picasso analogique