Amélioration remotorisation et digitalisation de l ' EAD  Jouef

lisez bien tout avant de commencer

la réalisation sera longue, mais ca en vaut la peine

comme pour le Picasso ce montage a été classé difficile en raison du cablage en digital .

la réalisation globale comprendra les 2 versions ( analogique  ( M )  et digital ( D  )

pour la version analogique ,il suffira de ne pas tenir compte du décodeur et une explication du cablage  sera donné au moment voulu .

 

Liste du matériel :

2 moteurs WB 31  ( chez CDF à Courbevoie  ou TNT rue de Douai à Paris ) .

1 décodeur kuehn T 145

4 leds blanche

4 leds rouge

2 resistances 1,5 k  1/2w ou 1/4 w en analogique pour les leds rouge

2 résistances   4,7k 1/2w ou 1/4w en analogique pour les leds blanches

2 résistances comprise entre 4,7k à 6,8k 1/4 w   voire texte  en digital ( pour leds rouge )

2 résistances comprise entre  10k à 18k  1/4 w   voire texte en digital ( pour leds blanche )

pour l'amélioration :

4 tampons ref  T :10  ( Mécanic Train ) ou  (AMF 87 )

2 attelages factices ref : att 01 ( Mécanic Train )

6 aérateurs de toiture  ref : div69   ( Mécanic Train ) ou  ( AMF87 )

4  essuies glaces    ( Obsidienne )

cerclage de phare   ( Obsidienne )

éventuellement vitrage Apocopa

 

Nous allons commencer par les moteurs

pour l'analogique ils s'utilisent tel quel , pour le digial il faut séparer les prises d'alimentation et le moteur , nous nous retrouverons avec 4 fils .

 

 

pour l'analogique les deux moteurs s'utilisent sans modif .

pour le digital , il faut démonter les moteurs en enlevant la petite vis du dessous et sortir le moteur .

Repliez les 2 petites pattes de contact roue / moteur vers l'exterieur du logement moteur afin d' isoler les roues du moteur .

fil noir rail gauche  -     fil rouge rail droit   -   fil gris et fil orange au moteur

 

 

Nous allons commencer par démonter entierement l'autorail  en commençant par la partie moteur .

il y aura un planché à réaliser pour cacher la fixation du moteur ,le décodeur se logera dans cette partie de l ' EAD à la hauteur du fourgon .

je vais remplacer le vitrage par un vitrage APOCOPA mais ce n'est pas une obligation .

mais ATTENTION

ne pas découper l' ancien vitrage  maintenant car il va falloir faire de nouvelle pattes de maintient pour faire supporter la caisse au chassis .

 

 

pour une meilleure adhérence à la voie nous allons garder un bogie bandagé sur chaque essieu non moteur ( l'engrenage du milieu a été supprimé ) , mais le diamétre de l'essieu qui porte le bogie n'est pas le même.

Il va falloir le modifier .

 

voici comment se présente notre bogie avant modif

un bogie normal ici à droite et un bandagé qui viendra à gauche sur la photo après modif .

nous en proffiterons aussi pour supprimé tous  ce qui géne afin de pouvoir le lester .

 

pour réaliser cette modif nous allons utiliser l' ancien bogie moteur et faire ainsi d'une pierre deux coups à la fois préparer l'habillage du nouveau bogie moteur et récuperer les piéces pour notre bogie porteur .

 

 

à l'aide d'un petit disque à tranconner nous allons couper en deux le bogie moteur aprés avoir bien sur enlevé les engrenages .

 

 

puis maintenant toujours à l'aide du petit disque récuperez les 2 supports du bogie

il ne doit vous rester que ce qu'il y a à gauche de l'image ( à droite avant découpe ) .

le reste après un limage fin ,viendra habiller le moteur Thensendo .

 

 

voilà le bogie terminé , les 2 petites languettes récuperées sur le bogie moteur son collées à l'interieur de la flasque existant sur le bogie porteur à la colle époxy bicomposant pour plus de solidité .

bien centrer les langettes sur les flasques attendre au moins 2h avant de poursuivre les travaux .

le centre du bogie a été dégagé des divers tétons et un lest en plomb ,collé au milieu ( colle époxy bicomposant ) c'est indispensable pour une bonne tenue de voie .

attention

ne pas couper le téton à gauche du lest  qui est la liaison des deux élements de l 'EAD

nous voila avec notre 1er bogie porteur terminé équipé d'un bogie bandagé

nous ferons la même chose pour le 2em bogie porteur .

 

Nous allons réaliser maintenant le plancher de la cabine ce plancher cachera le moteur

vous avez surement remarqué que le bogie moteur WB31 avez les roues légèrement plus grande et légerement plus espacées que celui d'origine .

ce n'est pas grave et ce ne sera pas visible une fois installé ,il faudra néanmoins en tenir compte  afin de ne pas avoir 1mm plus haut à l'avant qu'a l'arriére .

la languette de fixation de moteur pemettera de ratrapper cette différence .

nous allons maintenant attaquer la pose du moteur

 

je conseil avant ,même si vous ne compter pas poser un nouveau vitrage de découper  l'avant comme sur la photo, ca facilitera le travail .

d'ailleurs je conseil d'enlever le vitrage complétement pour les 2 versions  ( vitrage APOCOPA ou d'origine ) .

par contre surtout ne pas couper au niveau de l'interciculation , car ca nous servira de reférence pour la hauteur caisse/ chassis .

decoupez avec soin en laissant un petit bout de plastique autour du vitrage  , vous les collerez ensuite dans les ouvertures de la caisse .

la partie avant sera découpé plus tard ,car elle est devenue inutile et génante .

 

comme pour le Picasso, nous allons fixer une petite tige filtée noyé dans la colle époxy bi composant

bien dans l'axe central .

attendre au moins 12h de séchage avant de toucher .

 

 

voici maintenant le plan de cablage de l ' EAD  uniquement pour l' analogique .

 

 

IMPORTANT  : les 2 moteurs ont une fléche déssinée dessous, ils devront avoir la fléche tournée dans le même sens .

explication du schéma :

les moteurs ne seront pas directement relié l'un à l'autre mais via des plaquettes de liaison A et A '

pourquoi ?

parce que les bornes du moteur ne doivent avoir qu'un seul fil et comme nous avons besoin de brancher au moins 4 fils par borne nous le ferons via les petites plaquettes A et A' veroboard ou petit bout de circuit imprimé  .

B et B' et la liaison entre les 2 caisses ,elle se fera à l 'aide d'un petit connecteur tulipe .

R1, R1'  4,7 k 1/4 ou 1/2 w ( pour les leds blanche  )  -  R2 , R2'  - 1,5 k  1/4 ou 1/2 w ( leds rouge )

il n'y a pas besoin de diode pour le changement de couleur puisque la led et par elle même une diode

le changement de couleur se fera automatiquement à l'inversion de l'alimentation .

les leds sont montées en série et tous comme l'éclairage intérieur sera repris sur les plaquettes A et A' .

pour les phares blancs utilisez des leds blanches 3mm, qu'il faudra adapter à l'optique ou éventuellement n'utilisez qu'une seul led blanche et 2 fibres optique à vous de choisir .

pour les leds rouge ou des leds 1,8mm ou des 3mm à adapter .

le schéma de l'alimentation des leds est basic afin que tous le monde puisse l'utiliser

il est possible de faire une alimentation plus stable mais un peu plus compliquée, si le plan interesse quelqu'un me contacter .

Note importante

Ce schéma n'est valable que pour un usage en ANALOGIQUE sans éclairage permanent BF

 

Maintenant que notre tige filté est bien collé nous allons poser notre support moteur

mettre un écrou à mi hauteur et une rondelle , montez provisoirement le moteur à l'étrier à l'aide de la vis fourni .

montez l'ensemble sur la tige filté , l'étrier repose sur la rondelle l'écrou dessous permet de regler la hauteur de l'essieu .

faire une mesure à l'arriére et une à l'avant en posant l'ensemble sur une voie je trouve dans mon cas 1,6cm .

je reprens donc la mesure à l'avant est régle pour avoir la même hauteur

 

une fois ma mesure sure je met du vernis sur l'écrou supérieur et celui inferieur afin de bloquer le réglage .

 

voici la configuration de l'étrier une fois bloqué   

 

 

 

voici ce que ca donne une fois le bogie moteur posé .

attendre que l'ensemble soit bien sec pour enlever le moteur , car il va y avoir du travail dessus

tout d'abord au niveau des bogies qui sont trop brillant , il y a 2 possibilités la peinture ou les brunir

j'ai opté pour le brunissage , puis il y aura la pose du cache essieu à mettre en place .

 

maintenant le schéma de la partie éclairage en digital

 

R1 -  8,2 k  à 12k  1/4w   *   R2 - R3  4,7k à 5,7 k 1/4 w *  R4 xxxxx  - 4,7k  cms

C1 et C2  - 470µf  35v

 

explication du schéma

on rajoute une résistance R2 et R3 car en géneral les leds blanches éclairent beaucoup trop violament par rapport aux leds rouge.

cette résistance peut être augementée, si vous trouvez qu'elles éclairent encore trop fort  ou la diminuer si au contraire vous trouvez que c'est trop faible .

 

pour les rampes d'éclairage si vous trouvez que les rampes éclairent trop fort , vous pouvez rajouter une resistance de 1/2 w d'une valeur comprise entre  4,7k  et  6,8 k suivant l'intensité lumineuse recherchée .

cette résistance est à placer en série avec le fil vert .

il n' y a pas de diode sur les rampes lumineuses le décodeur gardant toujours la même polarité quelque soit le sens de marche .

 

nous allons maintenant voire pour la pose des leds de route , c'est un peu délicat et il faudra agire doucement .

j'ai opté pour la pose de led à canon blanc et rouge ,pour les blanches elles sont pratiquement au bon diamétre de l'optique ,il y a juste un petit ajustage à faire à l'aide d'une mini lime à ongles en carton .

pour les rouges il n'y a rien à faire .

par contre à l'interieur de la caisse au niveau des optiques la caisse est arrondi

il faut délicatement à l'aide d'une petite lime faire un plat pour loger la led .

 

une fois les plats réalisés de chaque coté de la caisse peindre en noire et le corps des leds et l'interieur de la caisse afin que la lumiére ne traverse pas la caisse en plastique .

par la suite nous peindrons l'ensemble de l'interieur de la caisse en jaune autorail .

il y aura du travail sur cette caisse car il faudra avant le remontage de la caisse et du chassis

démonter tous les accéssoires de la caisse ( tampons , cablots , attelage factice et mains montoires )

puis passer 2 couches de peinture HUMBROL jaune N° 74    à l'interieur de la caisse ,attendre 12h entre chaque couche  .

puis il faudra pendant que cela séche réaliser le circuit imprimé qui sera le plancher de notre EAD et qui sera équipé de cloisons pour le compartiment à bagages .

c'est dans un des compartiments que se trouvera le décodeur .

il y aura aussi dessus le poste de conduite et le mécano

 

 

voici la caisse ayant reçu les 2 couches de jaune HUMBROL N° 74

Nous proffiterons aussi pour refaire si besoin en gris Humbrol N°    l'interieur des encadrements de fenêtre ainsi quand noir brillant le tour des fenêtres extérieur .

 

 

 nous allons revenir au bogie moteur

 

le bogie moteur a été démonté pour brunir les essieux ( comparez le résultat entre les 2 moteurs )

produits ZEBULON .

avant remontage nous allons lester le bogie moteur collez de petits lest en plomb comme sur la photo ci dessous à l'aide de la colle bicomposant araldite .

une fois bien sec remontez les essieux aprés y avoir déposé une petite goutte d' huile sur chaque engrenage .

 

voici le bogie moteur remonté avec les petits lest avant et arriére , il faudra faire la même chose avec le second bogie ici à gauche .

 

 

le voici habillé et pas encore peint , il faut refaire comme sur la photo ,l'ensemble est maintenu au bogie par une petite épaisseur en plomb collée au bogie à la colle bi composant .

attention de ne pas coller l'ouverture du moteur .

l'ensemble est assez lourd et evitera bien des soucis sur la voie , surtout qu'il faudra enlever le lest en plomb d' origine ,mais nous avons bien compensé en lestant les essieux avant et arriére et en remplissant les creux de la caisse par de petit plomb et de plus il reste le lest métallique sous le plancher voyageur .

 

Réalisation du circuit imprimé pour le plancher .

ce circuit est valable pour le digital aussi bien que pour l'analogique ,il y aura simplement certaine pistes qui ne serviront pas en analogique .

le trou sur la carte  corespond au passage du haut de l'étrier qui porte le moteur .

le coté cuivre se trouvera une fois l'ensemble monté face à la voie .

 

voici de l'autre coté du circuit imprimé le décodeur se trouvera entre les deux cloison du fond

longueur total  : 8cm    -   jusqu'aux encoches  : 7,5 cm   -   largeur  :  2,9cm

hauteur des cloisons : 1, 5cm .

 

un petit appercu provisoire en gros plan de l'ensemble en place  .

comme on peu le voire ,il y a encore beaucoup à faire .

 

 

le décodeur est placé à l'aide d'un collant double face sur un petit bout de mousse collé sur le circuit

ce petit bout de mousse fait seulement la moitié de la longueur du décodeur, afin de laisser le passage de la vis de fixation du moteur .

nous allons pouvoir maintenant le cabler , puis ensuite poser le vitrage APOCOPA avant de poser les leds et de monter l'ensemble sur le chassis .

 

voici comment il faut cabler cette petite carte en digital

les fils repartent sur l'arriére après soudage ,pour l'alimentation du deuxiéme élèment de notre EAD

le fil vert et le bleu remonte sur le dessus de la platine pour les rampes d'éclairage interieur .

 

pour mémoire

fil orange et fil gris au moteur  - fil noir  rail gauche -  fil rouge  rail droit -  fil bleu + commun éclairage

fil blanc éclairage avant -  fil jaune éclairage arriére - fil vert éclairage intérieur ( pour ce cas présent )

fil violet ( éclairage poste de conduite et compartiment fourgon  )

 

 

voici les 4 leds préparées ( 2R et 2 B )en vue de la prochaine pose ,les pattes ont été coupées à 1mm du corps de la led puis un fin fil de cuivre émaillé soudé ,le fil allant au + du décodeur ( fil bleu ) a été reperé par un peu de feutre indélibile sur la patte corespondant .

 

le vitrage  APOCOPA a été posé (c'est un trés beau vitrage )  et nous allons pouvoir maintenant poser les 4 leds

mais avant quelques conseils pour la pose du vitrage

( portez des gants en latex afin de ne pas le marquer )

le vitrage et assez délicat à préparer ,il faut faire attention de ne pas le fendre en de découpant de plus les encadrement ne sont pas comme les vitrages à angles droit ,il faudra à l'aide d'une petite lime à ongle en carton arrondir légerement les angles en plus le résultat est meilleur que si vous enfoncer le vitrage avec les angles droit de force dans son logement .

vous pouvez aussi constater qu'il manque au vitrage la barre chromée du coté des fenêtres ouvrant

nous les réaliserons plus tard .

 

 

les 4 leds ont été mis dans leurs logement 2 R et 2 B attention pas de vrai colle pour les maintenir mais une goutte de Micro Kristal Klear on ne sais jamais en cas intervention ultérieur  .

les 2 Rouge et les 2 Blanche sont montées en série .

le fil émaillé est gratté en son bout et soudé , pas besoin de laisser beaucoup de longueur à ces fils

au fait, le circuit imprimé est maintenu par une petite goutte de colle à chaud placé de chaque coté du circuit imprimé coté cuivre

cela permet le maintient de l'ensemble sur la caisse quand le chassis est enlevé .

tester le fonctionnement des leds une fois tout monté .

pour cela utilisez un petit testeur que vous réalisez tous simple et qui vous permettera de tester toutes les leds .

prennez une pile de 9 V sur le + de la pile une résistance de 1,5 K 1/4 w à l'autre bout un cordon rouge  avec une pointe de touche .

le cordon noir au pôle - de la pile 9 V

ce petit montage permet de connaitre l'anode de la cathode de la led et son bon état de fonctionnement .

placez la led entre les pointes de touche elle doit s'allumer

si non inverser le sens de la led  ,si elle s'allume , elle est bonne

sinon à jeter .

revenons à notre EAD

les 4 leds sont en place nous allons de suite mettre les enjoliveurs de phares et finir l'optique avec le Micro Kristal Klear .

 

essais sur le réseau en courant digital position marche avant

l'intensité lumineuse est juste bien  .

voici en position marche arriére

je trouve l'intensité du rouge un peu trop violent ,je vais donc rajouter une résistance de 1,5k 1/4 w en serie dans le retour de led .

 

maintenant nous allons poser la barre au milieu du vitrage  coté ouvrant .

plusieurs possibilités s'offrent à vous

fine bande plastique evengreen ou comme je l'ai fait avec une fine tige de laiton 0,3mm .

j'ai opté pour la 2em solution comme vous pouvez le voire en plus j'ai gardé la tige telle qu'elle sans la peindre couleur alu .

la couleur naturel légerement patiné de la tige me convenant parfaitement .

le vitrage est légerement plus épais que la caisse ,il faut intercalé une petite cale entre chaque vitrage

ces cales disparaitront avec les rideaux de fenêtres .

pour la pose de la tige en laiton utilsez de la colle bi composant epoxi le travail est un peu long mais nécessaire .

commencer par préparer une toute petite goutte de colle que vous placez sur la cale centrale de l'ensembre du vitrage  bien au centre .

placez y la tige de laiton et la maintenir de chaque coté par une épingle à linge jusqu'a séchage complet .

c'est le point central faire ,la même chose à chaque extrémité ,puis sur les autres cales .

 

une fois le tout bien sec poser les rideaux aux fenêtres avec un peu de colle à bois

ici les rideaux sont en papier crépon .

 

voici la barette réalisé pour le digital  ( pour l'analogique rajoutez les 4 diodes )

le condensateurs de stabilisation sera posé au dessus du décodeur .

4 leds blanches suffise largement pour la partie voyageur .

2 leds supplémentaire viendront plus tard

une dans le poste de conduite et une dans le compartiment fourgon, que nous pourrons allumer ou éteindre indépendament des autres éclairages à l'aide du fil violet du décodeur .

 

 

la réglette est maintenu sur la caisse par des petits points de colle à chaud ,afin de ne pas trop surchager le fil d'alimentation de la barette, celui ci est doublé par dessus pour l'alimentation de l'élement  2 de notre EAD , 2 fils sont passés en extrémité de caisse pour la liaison vers l' élement 2 de notre EAD .

le condensateur est ici placé au dessus du décodeur ( pas trés visible sur la photo )

 

2 oeillets d'un support tulipe son récupérés et mis en place sous le hublot d'inter circulation

c'est là que viendra se brancher la connection de l'éclairage intérieur élèment 1/ élèment 2

2 oeillets supplémentaire viendront en dessous pour l' alimentation moteur ( uniquement pour l'analogique )

ils devront aussi être repairés afin d'éviter tous risque de court circuit

pour le digital le fil d'alimentation bleu ( + ) sera marqué par un petit point bleu afin de savoir le branchement exact en cas de démontage des 2 élèments de l ' EAD .

 

ici en gros plan les cables de liaison ,ils sont peint en jaune autorail après avoir été soudés au support tulipe . en dessous les 2 trous pour le support tulipe alimentation en // des moteurs

pour le cablage en digital ce sera une autre histoire .

 

 

sur l'avant les differents trous ont été bouchés, puis un petit avant trou fait pour la future pose des tampons et crochets d'attelage factice ainsi que des cablots .

les essuis glace ont été posés .

les retouches de peinture se feront plus tard  .

 

une vue générale en digital

le circuit d'éclairage interieur voyageur ici en epoxy blanc ( 4 leds cms blanche )

à l'avant le petit circuit éclairage poste de conduite (  2 leds cms blanche ) la résistance d'alimentation est ici de 15 k - 1/4w la lumiére ne devant pas être trop vive .

tous les fils du décodeur remontent sous la toiture et aucun fils n'aient visible à l'interieur .

un trou est percé en bout de chassis et l'ensemble des fils ressortent par le hublot d'intercirculation ,ils ne seront pas visible une fois l' EAD assemblé .

ici en gros plan ,pour être encore plus discret ils sont plaqués contre la paroie et peint en jaune autorail .

 

le trou du hublot est assez grand pour le passage des 7 fils

à ce stade vous pouvez faire des essais de lumiére en branchant le fil rouge et noire sur la voie en digital .

f 0 allumage et extinction des feux de route  ( B ou R suivant le sens de marche )

f 1 allumage et extinction des compartiments voyageurs

f 2 allumage et extinction des postes de conduite et du compartiment fourgon

si tout est ok on peu continué .

 

voici comment se présente le chassis prêt à être monté sur la caisse ( pour l'instant les siéges ne sont pas encore en place ) il ne reste plus grand chose d'origine .

l'on voit à l'arriére l'encoche faite au niveau du hublot surtout gardez le reste car c'est le niveau de hauteur du chassis par rapport à la caisse .

 

nous allons pouvoir bientôt assemblé la caisse et le chassis aprés avoir placé les siéges voyageur

petite note

les siéges ne remplissent pas tout l'interieur du compartiment et une fenêtre de chaque coté est sans siége .

donc 2 possibilités

rajouter des siéges ou fermer les rideaux des fenêtres corespondant

j'ai choisi de fermer les rideaux ,mais à vous de voire .

 

cette 1er partie est pratiquement terminée il reste bien sur encore beaucoup à faire mais ce sera beaucoup du détaillage .

les anciens aérateurs seront enlevés ,sauf celui du centre les trous rebouchés en vue des nouveaux Mécanic Train .

une fois les aérateurs posés vous avez le choix ou simplement refaire une retouche de peinture rouge ( humbrol 19 )

ou de décaper et de refaire une peinture compléte .

Le compartiment voyageur est remis en place après l'avoir équipé des passagers .

et voici le 1er élement assemblé il reste à poser tous les détaillages de traverse mais nous y reviendrons plus tard en 2em partie de réalisation .

à ce stade l'élement fonctionne normalement même si il traine avec lui pour l'instant les cables de l'élèment 2 .

 

vers la 2em partie :       élèment N° 2 de l' EAD

 

votre avis m'interesse et ( ou  ) pour toutes questions   : marc-zabor@orange.fr

 

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