Eclairage intérieur et pose d'un attelage pour remorque sur l ' ABJ 4 Electrotren

sans modif de la machine au niveau du toit .

 

Le travail consistera en la possibilité de couper le feux rouge arriére en cas d'utilisation avec une remorque ou en UM .

Et aussi de diminuer sa puissance car beaucoup trop lumineux , la pose d'un attelage et l'éclairage interieur de l' ABJ4 .

 

        Le résultat     les leds restent invisibles de l'extérieur

 

Liste des composants pour l'éclairage.

5 Leds SMD blanches  -  5 résistances  CMS 1,5 K

2 résistances CMS  1K  - 1 condensateur 470 µf 25v - 1 résistance 47 ohms 1/4 w

pour le reste

1 attelage à élongation Symnoba et éventuellement essuies glaces et trompes Mécanic Train .

Attention

le détaillage de la machine est hyper fragile , faire trés attention et bien tous démonter avant de commencer .

 

pour commencer nous allons faire la découpe pour la pose de l'attelage symnoba utilisez un mini disque à tranconner et finir à la lime fine .

 

Nous allons maintenant réaliser la rampe d'éclairage qui est en 2 parties .

il faudra supprimer un des 2 lests blanc sous le toit , la 1er partie de la rampe y prendra place

mais pas de panique ce manque de lest sera compensé plus tard .

 

 

Puis confectionner la 1er partie de la rampe d'éclairage le principe est le même que pour toutes mes rampes à la différence est qu'ici vue la faible hauteur sous le plafond nous utilisons des leds minuscule dite SMD elle son blanche et seront teintées d'un peu de jaune à la fin

peinture TAMAYA X29  clear yellow

les résistances sont des 1,5 K cms .

utilisez un fer d'une puissance maxi de 8w et une loupe sur pied

 

la carte portant l'électronique et le décodeur est enlevé de la caisse

attention  : les vis non pas la même longueur à droite et a gauche de la carte une inversion risque de percer le toit en cas d'erreur au remontage

la seconde partie de la rampe les 2 leds SMD et les 2 résistance 1,5 k cms sont collées à l'aide d'une petite goutte de colle cyano une fois bien sec on pourra souder l'alimentation positive est repris sur l'entrée de D6 et le retour fil violet au 5 résistances 1,5k .

le travail est délicat .

une fois cette partie terminée on place sur la voie et on fait un essais ,les leds non pas encore reçus leurs teintes légèrement jaune et avant remontage des 2 rampes il faudra peindre le tour des leds en noir afin de les rendrent plus directives sinon la lumiére risque de passer à travers la caisse  .

 

l'ensemble ne sera pas remonter tous de suite ,comme ici dans la caisse car il manque le condensateur et la peinture noir autour des leds  c'est juste vous donner une idée du montage .

 

 

la résistance de 47 ohms 1/4 w est soudée en série dans le - du condensateur sortie de la résistance au moins de la rampe coté des résistances cms 1,5k , le plus du condensateur  directement au plus de la rampe ici en bas .

le tout est collé avec un peu de colle à chaud .

 

maintenant nous allons passer à la diminutions de la puissance de l'éclairage rouge par l'ajout d'une résistance cms 1 k .

coupez le fil bleu et soudez la 1k cms ,il n'y a aucune difficulté et elle ne géne en rien au remontage .

 

pour l'arriére j'ai prévu de pouvoir couper l'éclairage rouge avec la remorque .

pour cela j'ai placé 2 petits oeillets tulipe un strap enfiché à l'intérieur permet d'avoir ou non l'éclairage rouge arriére .

 

vue de l'autre coté là aussi une résistance cms 1k prend place pour limiter l'éclairage rouge trop violent .comme pour l'autre coté le fil d'alimentation sera coupé et raccorder  travers la résistance via le shunt .

 

maintenant nous allons compensé une partie du lest manquant en templissant le creu des siéges par du plomb de pêche collé à la cyano .

deux autres petits lest seront collés ( colle bicomposant epoxy ) sur le bogie porteur il ya juste 2 encoches ont dirait que c'était prévu pour et un 3 em sera posé dessous dans l'encoche existant .

 

le lest perdu est compensé maintenant et la machine retrouvera son adherence d'avant .

 

 

les siéges sont peint couleur skaï , les parois en jaune autorail le sol couleur alu métal , quelques personnages sont mis en place et un mécano .

une fois tous cela réalisé  ,il faudra tous remonter , il n'y a pas de probléme particulier , respectez la taille des vis du circuit du toit comme dit plus haut .

 

 

 

une fois l'ensemble remonté, il reste a poser l'attelage à élongation , le bord de l'attelage doit être à 7mm du bout des tampons .

grattez un peu la surface de la machine et le dessous de l'attelage , collez avec de la colle à maquette ,attendre au moins 3h avant de manipuler .

 

et voici l' ABJ4 accouplé à la remorque XR 7800 Roco

il ne restera plus qu'à patiner l'engin .

 

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