Amélioration et pose d'un décodeut Kuhen  sur la  141 P Jouef

liste des travaux

pose d'un éclairage avant et arriére     - prise d'alimentation supplémentaire sur machine

remotorisation par moteur Bulher à volant d'inertie -  digitalisation et amélioration génèral

changement du N° de région et de dépôt 

       pour la région 3  dépôt d' ARGENTAN ou a séjournée    la 141 P 102 jusqu'en 1965 .

 

le Résultat .

 

 

 

nous allons commencer par le tender et la remotorisation .

en haut le moteur 5 pôles d'origine en bas le moteur bulher à volant d'inertie .

 

 

une petite languette de plastique est collé au centre ,il supportera le nouveau moteur une petite cale de 1mm est collée juste en limite de moteur arriére afin de dégager légèrement le volant d'inertie .

 

le Moteur est centré sur son support et maintenu par de la colle à chaud

2 petits trou sont percés de chaque coté du support plastique et un ressort vient terminer la fixation du moteur sur son support , il est bien évident qu'il faut souder avant les fils d'alimentation du moteur .

 

 

on profite que le boogie capteur du tender est démonté pour nettoyer les lames de contact .

 

les fils de prise d'alimentation sont soudés sur les picos du boogie capteur .

 

 

 

l'ensemble est remonter sur le chassis tender on peu voire que dans cette version de tender le moteur est à 45° ,il a exister aussi des tenders avec moteur à plat , je pense que la réalisation peu rester la même pour les 2 versions .

 

 

le lest doit être légerement travaillé pour facilité le mouvement du moteur sur son bogie

le décodeur viendra à l'arriére .

 

un petit bout de bande evengren est collée aprés le trou de fixation du capot tender , il servira pour positionner le décodeur .

 

le décodeur Kuhen est mis en place et les divers cable passés

on voit à l'arriére le fil jaune et le bleu pour l'alimentation des lanternes du tender à l'avant le fil bleu et blanc de l'éclairage avant et les 2 fils de prise de courant supplémentaire sur la machine noir et rouge .

 

 

voici les divers piéces de détaillage Mécanic Trains .

 

 

traverse de tamponnement Mécanic Trains aprés la peinture en rouge et blanc pose des marquages .

puis un passage au vernis mat incolore pour bien fixer le tout .

 

 

                                                                   puis pose des tampons ,attelage et cablot l'ensemble viendra remplacer la traverse d'origine .

 

la machine est démontée et des lamelles de prise de courant ajoutées c'est sur l'avant que reste le plus discret ce montage .

 

 

voici pour l'éclairage avant 2 leds blanche à conduit sont peint en noir aprés avoir  légrement diminuer leur taille afin de les rendrent plus discréte .

 

les 2 leds sont montées en série dans les conduits d'origine

 

un petit éssais permet de voire le résultat .

 

une fois ca fait on pose les encadrement du poste de conduite et la nouvelle traverse de tamponnement  .

ils faut maintenant réunir le tender et la machine , j'ai ajouté quelques plombs de pêche dans la machine sous le poste de conduite ainsi qu'un petit lest au bissel avant et dans les cylindres qui sont creux .

 

le capot tender recoit son nouveau marquage et le tender est recouvert de véritable charbon

les lanternes non encore disponible chez Mécanic Trains viendons prendre place plus tard ,le cablage étant déja prêt dans le tender .

 

 

un boitier au norme NEM  a pris place et permettera tous type d'attelage ici un Roco .

 

           l'ensemble est remonté , il ne reste plus que la patine à faire et la programmation du  décodeur .

 

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