Digitalisation de la 150 X 146 Roco     -        (  F  )

Liste des piéces

un décodeur Khuen T 125

2 leds blanches 3mm  pour le tender  + 1 résistance 4,7 k 1/4 w .

2 leds blanches cms pour la machine + 1 résistance  1 k 1/4 w .

pour la machine vous pouvez simplifier en gardant l'éclairage d'origine ,il suffira simplement d'isoler l'ampoule du circuit imprimé et de brancher l'ampoule sur le fil blanc et le bleu du décodeur .

 

le plus dur sera de faire la découpe au dessus du tender en acier surtout si comme moi vous n'avez un outillage pour .

Mais rien n'est impossible la preuve .

 

 

Démontez le tender

( proffitez en même temps pour faire un nettoyage et un léger graissage des pignons  )

 

après avoir enlevé le tas de charbon  faire une ouverture rectangulaire légerement plus grande que le décodeur bien au dessus du moteur sur lequel sera posé le décodeur collé par un double face .

 

le décodeur est placé bien à la verticale du trou , le systéme d'éclairage à ampoule du tender est supprimé des leds blanche 3mm ,adaptées aux lanternes par un passage au papier de verre fin sont mise en place à la place des conduits de lumiére d'origine  .

les leds sont montées en série et une résistance de 4,7k retourne au plus commun éclairage du décodeur ( fil bleu ) tandis que le fil jaune assura le retour alimentation des leds .

cabler le décodeur fil Rouge ( prise de courant rail droit  ) ,fil Noir  ( prise de courant rail gauche )

fil orange ( alimentation Moteur ) ,fil gris ( retour alimentation moteur  ) .

un 2em fil bleu et le fil blanc ira alimenter l'éclairage avant de la loco .

 

gros plan sur les feux de tender avant cablage  ,l'ensemble sera peint en noir une fois le cabalge fini pour illiminer  l'éclairage arriére des leds .

 

voici le cablage du tender entierement fini ,l'arriére des leds a été peint en noir et les 2 fils d'alimentation de l'éclairage avant sortiront à coté de la connection prise de courant machine /tender .

 

le capot est remis à sa place le décodeur tombe pile face à l'ouverture aucune soudure ne doit toucher le chassis métal , a l'avant les 2 fils d'alimentation de l'éclairage machine .

le tender est fini il ne reste plus qu'a remettre le tas de charbon mais avant .

Rajoutez un petit lest en plomb collé à la colle bicomposant , il compensera un peu la quantité de métal enlevé sur le tender .

une fois bien sec remettre en place sur le tender .

le tender remonté seul les 2 fils pour l'éclairage avant passe .

Maintenant la Machine

proffitez du démontage de la machine pour faire le nettoyage des lames de prise de courant et un léger huilage de l'embiellage .

 

une fois démonté voici comment se présente la machine , vous pouvez voire qu'elle est équipé d'un fumigéne il restera à poste et sera directement alimenté comme en alimentation continu .

 

gros plan sur la partie à modifier , il faudra enlever le support d'ampoule afin de mettre les 2 leds blanche cms .

 

 la valeur de la résistance sur la photo est erronée elle a été remplacé en réalité par une 1K 1/4w

le support de l'ampoule a été enlevé et les 2 leds placées contre chaque conduit de lumiére elles sont montées en série .

pour le pose de ces leds procédez ainsi  : soudez d'abord la premiére led avec la queue coupée de la résistance de 1 k en la laissant légèrement dépasser de la led cms afin quelle repose sur le conduit de lumiére .

coupez l'autre extrémité de la queue afin que l'autre bout repose aussi sur le 2em conduit de lumiére

soudez la seconde diode cms juste un peu avant le bout de la queue ainsi les 2 leds reposent sur les conduit de lumiére bien en face .

attention à bien mettre les leds en série .

une fois la résistance soudé au plus de la led et le retour d'alimenation souder au moins de l'autre led une petite goutte de cyano posé sur la queue entre les conduit de lumiére viendra maintenir l'ensemble en place .

attention il ne doit y avoir aucun contact entre les pistes imprimées et notre cabalage .

 

une autre vue du montage afin de vous aidez  , l'extérieur des conduits sera peint plus tard en noir afin de limiter la perte de lumiére sous la machine .

le fils branché a la résistance sera un fin fil de bobinage émaillé , il sera plus discret  ,idem pour le retour d'alimentation .

les soudures au niveau de la résistance seront isolées à l'aide d'un peu de vernis à ongles .

 

les 2 fin fils émaillés reviennent sur une petite plaque d'essais collé à la colle à chaud juste au dessus des soudures du retour alimentation tender .

c'est là que viendra ce brancher les 2 cables en provenance du tender ,attention à bien respecter le + et le - de l'alimentation des leds  .

une fois les 2 cables du tender soudés à la machine , l'ensemble pourra être remonté

 

les cotés des conduits de lumiéres ont été peint en noir pour eviter trop de lumiére sous la loco

la résistance est peinte en noir pour rendre l'ensemble plus discret .

 

gros plan sur le tender réuni à sa machine, les 2 fils ont été soudé sur la petite platine de la machine les fils seront peint en noir pour plus de discrétion .

il n'y a plus qu'a programmer les cv et a faire rouler

 

et la voici retrouvant le réseau pour les premiers tours de roues en digital .

retour acceuil