Quand j'ai commencé mon réseau je n'avais pas accés à l' internet et comme tous débutants j'ai commis des erreurs

voici donc quelques trucs pour bien choisir aiguillages , croisements et rails et pourquoi celle là plutôt qu'une autre ( je ne parle que du matériel grand commerce et non artisanal )

il ni a rien de plus énervant que de voire sa machine s'arrêter sur un aiguillage ou un croisement là encore c'est une erreur de choix .

au niveau du code de voie j'ai choisi le code 100 , il est idéal pour tous les types de matériel

réservez plutôt le code 83 et 75 pour les dioramas .

en gros il existe 3 type de matériel aux niveaux des aiguillages

le 1er à coeur entirement isolé type Jouef , Hornby  ils sont à bannir car le coeur étant tout en plastique c'est la zone idéal pour voir stopper sa machine .

ont peu voire sur la photo que la surface plastique est importante .ce type d'aiguillage est fortement déconseillé.

 

les 2em trés peu isolé type Roco ils sont trés bien car la surface isolé est faible et il y a peu de risque qu'une machine s' y arrête .

je les recommande pour les gares et pour un usage général sauf dans les endroits ou les aiguillages se succedent rapidement comme dans les triages ou dépôt ou alors en alternance avec le 3em type d'aiguillage .

 

 

3em type d'aiguillage à coeur entierement métallique  Péco ELECTROFOG je dirais les meilleurs mais qui demande un peu plus de travail pour la pose et le cablage mais le travail supplémentaire en vos la chandelle .

ont peu voire que le coeur est entierement métallique donc aucun risque de voire une machine stopper involontairement dessus .

le cablage est un peu plus compliqué , mais la notice fourni avec chaque aiguillage est fort claire et précise , donc aucun probléme .

pour les croisement c'est un peu pareil

le meilleur que j'ai rencontré est le FLEISCHMAN car les coeurs sont trés peu isolé donc risque trés limité .

ont peu voire ici les différente partie un croisement vraiment idéal .

 

ici un Hornby tous est en plastique le risque de plantage est grand surtout si il est en compagnie de l'aiguille N°1 je déconseil ce type de croisement .

Pour les TJD c'est pareil avant d'acheter regarder bien que ce soit un aiguillage un croisement ou un TJD que le model corespond vraiment à ce que vous chercher et parfois pour faire l'économie d' 1 euro ont se mord les doigts une fois monté car ca plante les machines .

au niveau des rails j'ai chois le rail au métre bien quand réalité il fasse moins d' 1m

la aussi plusieurs models

 le jouef /hornby est trés souple si vous le prenez par un bout et le secouer il ondule comme un serpent c'est celui là que je prend car il permet de beau tracé et de belles courbes

la version Péco est beaucoup plus raide et plus difficile à mettre en forme .

retour page 1

suite page 3

 retour page d'acceuil