La pose et la Patine de la voie

Pour la réalisation du réseau plusieurs possibilités .

en 1er la pose des voies sur des cadres en bois démontables dis modules, ce genre de réalisation est utile si vous comptez déménager ou faire des expos ou les assembler avec d'autres modules d'un club, dans ce cas il y a des normes à respecter voire sur le site du MOROP.

si c'est juste pour vous , peu importe les dimensions de ces modules, ils feront aux moins 10mm d'épaisseur en contreplaqué .

en 2em la pose sur des panneaux, il vous en faudra un ou deux voire plus suivant la grandeur de la piéce attention à ce qu'ils passent par la porte quand même , l'épaisseur 10mm aussi doublés de tasseaux de bois .

cet ensemble sera monté sur des pieds , la hauteur de mon plateau  est de 114 cm .

ce plateau pourra avoir la forme que vous voulez en U en L en rectangle en tour de piéce etc..

si vous désirez faire plusieurs niveaux de voies attention à ne pas dépasser 2,5 % de pente soit 2,5cm par métre  , sinon certaines rames ne monterons pas ou patineront .

le bruit de roulement

certain préconise la pose d'une semelle sous la voie ,cette semelle a un double role surelever la voie pour lui donner la forme si caractéristique et isolé du bruit qui se transmet au plateau en bois .

il faut savoir que si vous optez juste pour la semelle sous la voie le bruit sera identique que sans semelle en effet une fois le ballast posé entre la voie et le plateau de roulement ,le bruit se transmettra au plateau via le ballast .

si vous voulez vraiment insonoriser ,il faut recouvrir avant la plateau d'une feuille depolystyréne de 3mm d'épaisseur que l'on trouve en rouleau pour isoler les murs .

personnelement je trouve le bruit de roulement trés agréable et je n'ai jamais vue un train qui roule ne pas faire de bruit .

donc je fais les semelles de voie dans le rouleau de polystyrene que je colle avant la pose de la voie et rien de plus .

la semelle est ici un simple bout de polystyréne de 3mm collé à la colle à bois le rail sera peint dans les zones visibles ,avant le collage (à la colle à bois ) et le vissage  de la voie , les vis seront enlevées aprés complet séchage de la voie sur la semelle .

 

pour la patine des voies et aiguillales commencez par patiner les traverses à l'aide de peinture HUMBROL du marron N° 186 et du gris N° 67    diluer fortement avec du Withe spirit dans un petit recpipient genre gros bouchon de lait en plastique .

pour la couleur rouille du rail peinture Humbrol N° 113 Trés légerement diluée au withe sipirit attention de ne pas peindre aux endroits de contact des lames d'aiguilles .

c'est un travail long et pas toujours agréable , mais ca donne le réalisme au réseau

 

en ce qui concerne les aiguillages ELECTROFOG Pico un fil sera soudé comme sur la photo et ressortira par la petite goulotte prévu à cet effet .

l' aigullage est prêt à être posé sur sa semelle , il faudra avant faire la découpe dans le plateau de roulement pour le passage de la tige de commande de l'aiguillage .

 

l' aiguillage sera posé sur une feuille de polystyréne de 3mm d'épaisseur et le contour découpé au cutter .

 

voici après découpe l'aiguillage et la semelle.       

 

pour ceux qui utilise des aiguillages Péco ELECTROFOG voici le schéma de cablage .

PL13 est ajouté au moteur sous table .

la semelle en polystyréne est collé ( colle à bois , la voie est encollé légerement

 

 

voici le matériel nécessaire pour le ballast de la voie   .

 

dans une petite bouteille préparez un mélange  1/3 de colle à bois , 2/3  tiers d'eau et quelques gouttes de produit vaisselle , ici la bouteille est équipé d'un bec verseur type pour bouteille à huile  c'est l'idéal ( ou utilsez un grosse seringue .

la petite lime plate et le cutter servira pour tasser le gravier , les pincaux pour étaler les graviers .

le gravier est déposé au centre et sur les cotés à l'aide d'une petite cuillére ,puis étalé à l'aide du petit pinceau .

 

une fois étalé on verse le mélange colle /eau au centre de la voie pour que tous le gravier absorbe bien et coule même vrs l'exterieur de la voie .

quand le gravier est bien mouillé on repousse entre les voies le gravier qui est venu sur les traverses à l'aide du cutter et on tasse entre les voies avec le bout de la lime ( voire photo ) .

le trou de la vis visible ici sera bouché plus tard avec un petit bout de pate à modeler .

 

le gravier ayant recouvert l'exterieur des traverse et lui aussi repoussé vers l'exterieur .

alors que le gravier extérieur est ramener pour faire la forme caractéristique des ballasts .

 

attention à bien enlever les petits gravillons qui auraient collés contre le rail métalique .

 

le trou de vis est alors bouché une fois le gravier bien sec au moins 48 h  par un petit bout de pate à modeler qui sera peint ensuite .

le rail est nettoyé poue enlever toutes trace de colle sur la partie roulement  .

vous voici avec une belle voie ballasté .

pour les aiguillages et TJD il faudra faire attention de ne pas coincer de gravillons dans les parties de commutation de l'aiguillage , toujours bien vérifier qu'aucun petit gravier ne ce soit logé dans une partie indésirable .

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