Préambule

avant de commencer les quelques pages qui vont suivres pour l'aide aux plus jeunes et aux débutants

il faut savoir que ce qui suit est basé sur ma propre expérience et sur les nombreuses années de la pratique du modélisme férroviaire .

donc ces propos ne sont que mon point de vue et peuvent être différents d'un modéliste à l'autre c'est ca aussi la liberté de créativité .

à vous donc de prendre ce qui convient le mieux pour vous.

il est bon aussi de savoir qu'un beau réseau se fait en plusieurs années et qu'il englouti pas mal d'économies .

il faut savoir aussi que vous aurez à faire de la menuiserie , de l'électricité , de la peinture le modéliste férroviaire touche à tout .

mais rien à craindre tout s'apprend facilement  .

tout d'abord il faut savoir qu'il éxiste pas mal d'échelle , pour ma part en intérieur je conseil le N ( 1/160 ) et le HO ( 1/87 ) .

 

                                                 le N  et le HO côte à côte .

ce choix dépendra surtout de la place que vous disposez et du type de réseau que vous voulez faire .

pour ma part j'ai choisi le HO car c'est un bon compromis le matériel est bien détaillé c'est l'échelle qui me convient le mieux.

il faut savoir  que le N est aussi cher que le HO voir parfois pour certain model plus .

une fois choisi l'échelle il faut savoir qu'elle époque choisir .

il existe 5 époques .

époque I       de  1835 à 1920

époque II     de  1920 à 1945

époque III   de 1945 à 1970  divisé en 3 périodes III A , III B , III C

époque IV    de 1970 à 1985

époque V     de 1985 à nos jours

 j'ai choisi l'époque III et IV car c'est la période ou le plus de machines différentes se sont croisées  ( vapeurs , diésels et éléctriques ) .

pour ma part , je ne fais que les vapeurs et diésels , j'aime aussi les électriques , mais je n'aime pas les voires rouler sans la caténaire ,ca c'est une question de choix .  

vous me direz pourquoi ne pas en mettre ?    

c'est une question d'entretien des voies qui devient trés difficile une fois la caténaire posée .

maintenant le plus important et de savoir ce que vous avez envie

il y a plusieurs possibilités

 en 1er acheter des machines , les mettres en vitrine et les faire juste tourner pour le plaisir .dans ce cas le mélange des époques importe peu puisque c'est le coté collection qui l'emporte .

en 2 em faire un réseau copie conforme à un lieu  personnelement je préfére inventer mon propre réseau .

en 3em le diorama c'est un peu comme le 2em mais cela représente une petite section gare , lieu particulier , le décor est poussé à l'extreme et les trains y sont souvent simplement en exposition .

en 4em faire son propre réseau avec ses propres idées avec un beau décor c'est le type de réseau que je préfére il donne libre cours à vos envies.

attention aux erreurs à ne pas commettre qui sont souvent faite par les débutants

un réseau avec une gare d'une dizaine de voies et 2 maisons comme décors ,ce n'est pas réaliste du tout ,il faut savoir équilibrer entre voies et décor .

un réseau qui tourne en ovale, il ni a rien de plus morose et on s'en lasse trés vite .

un réseau de montagne , il faut savoir que même si vous faite sur le réseau un décor de 2m de haut ce qui est déja trés grand à l'echelle cela fait 174 m d'altitude donc ca fait plutôt une belle colline qu'une montagne .

pour ceux qui vont choisir l'époque V est les TGV ,il faut une assez grande surface afin de réaliser de longue droite , pour que les rames donnent toutes leurs puissances et leurs beautés .

 

maintenant que l'on a une petite idée de ce que l'on veut réaliser il faut penser si l'on veut un réseau classique analogique ou un réseau digital .

il faut savoir que contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre le cablage est aussi complexe en analogique quand digital et qu'une fois que l'on a opté pour un systéme il est trés difficile de revenir en arriére .

j'ai opté pour le digital pour un raison de souplesse et de réalisme de la conduite des trains et des immenses possibilités offertes au réseau .

l'emplacement du futur réseau est important  

 la piéce doit être tempéré été comme hiver .

si c'est un grenier il devra être bien isolé ,pour éviter les grands écarts de température été/hiver

si c'est une cave elle devra être bien aérée , pour éviter l'humidité .

 

nous avons fait un peu le tour de la question maintenant le tracé du réseau faut il , oui ou non un logiciel pour le réaliser .

je dirais NON un cahier et un crayon de bois suffisent ( l'argent du logiciel servira à acheter de la voie .)

j'ai tracé mon réseau sur le papier au fur et a mesure que celui ci avancer sur la planche de roulement et je l'ai modifier au grés de mes envies pour finir par un réseau réellement comme je voulais sans contrainte d'un schéma de départ .

un dernier petit conseil pour ce début

si vous voulez un réseau qui fonctionne bien portez toute votre attention sur la qualité de la voie , des aiguillages TJD et autre ,c'est là que vous ne devez pas faire d'économie

un beau réseau avec des trains qui s'arrêtent à chaque aiguillage , il ni a rien de plus moche .

 

 page 2 :

le bon choix pour les rails et les aiguillages  

                                

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