Éclairage intérieur et pose d' un attelage pour remorque sur l ' ABJ 4 Electrotren
sans modif de la machine au niveau du toit .
Le travail consistera en la possibilité de couper le feux rouge arrière en cas d' utilisation avec une remorque ou en UM .
Et aussi de diminuer sa puissance car beaucoup trop lumineux , la pose d' un attelage et l' éclairage intérieur de l' ABJ4
Le résultat les leds restent invisibles de l'
Liste des composants pour l'
5 Leds SMD blanches - 5 résistances CMS 1,5 K
2 résistances CMS 1K - 1 condensateur 470 µf 25v - 1 résistance 47 ohms 1/4 w
1 attelage à élongation Symnoba et éventuellement essuies glaces et trompes Mécanic Train .
le détaillage de la machine est hyper fragile , faire très attention et bien tous démonter avant de commencer .
pour commencer nous allons faire la découpe pour la pose de l' attelage symnoba utilisez un mini disque à tranconner et finir à la lime fine .
Nous allons maintenant réaliser la rampe d' éclairage qui est en 2 parties
il faudra supprimer un des 2 lests blanc sous le toit , la 1er partie de la rampe y prendra place
mais pas de panique ce manque de lest sera compensé plus tard .
Puis confectionner la 1er partie de la rampe d' éclairage le principe est le même que pour toutes mes rampes à la différence est qu 'ici vue la faible hauteur sous le plafond nous utilisons des leds minuscule dite SMD elle son blanche et seront teintées d' un peu de jaune à la fin
peinture TAMAYA X29 clear yellow
les résistances sont des 1,5 K cms .
utilisez un fer d' une puissance maxi de 8w et une loupe sur
la carte portant l' électronique et le décodeur est enlevé de la
attention : les vis non pas la même longueur à droite et a gauche de la carte une inversion risque de percer le toit en cas d' erreur au remontage
la seconde partie de la rampe les 2 leds SMD et les 2 résistance 1,5 k cms sont collées à l' aide d' une petite goutte de colle cyano une fois bien sec on pourra souder l' alimentation positive est repris sur l' entrée de D6 et le retour fil violet au 5 résistances 1,5k .
une fois cette partie terminée on place sur la voie et on fait un essais ,les leds non pas encore reçus leurs teintes légèrement jaune et avant remontage des 2 rampes il faudra peindre le tour des leds en noir afin de les rendrent plus directives sinon la lumière risque de passer à travers la caisse .
l' ensemble ne sera pas remonter tous de suite ,comme ici dans la caisse car il manque le condensateur et la peinture noir autour des leds c' est juste vous donner une idée du montage .
la résistance de 47 ohms 1/4 w est soudée en série dans le - du condensateur sortie de la résistance au moins de la rampe coté des résistances cms 1,5k , le plus du condensateur directement au plus de la rampe ici en bas .
le tout est collé avec un peu de colle à chaud .
maintenant nous allons passer à la diminutions de la puissance de l' éclairage rouge par l' ajout d' une résistance cms 1
coupez le fil bleu et soudez la 1k cms ,il n'y a aucune difficulté et elle ne gêne en rien au remontage .
pour l'arriére j' ai prévu de pouvoir couper l' éclairage rouge avec la remorque
pour cela j' ai placé 2 petits oeillets tulipe un strap enficher à l' intérieur permet d' avoir ou non l' éclairage rouge
vue de l' autre coté là aussi une résistance cms 1 k prend place pour limiter l' éclairage rouge trop violent .comme pour l' autre coté le fil d' alimentation sera coupé et raccorder travers la résistance via le shunt .
maintenant nous allons compensé une partie du lest manquant en remplissant le creux des sièges par du plomb de pêche collé à la cyano .
deux autres petits lest seront collés ( colle bi composant époxy ) sur le bogie porteur il y a juste 2 encoches ont dirait que c' était prévu pour et un 3 em sera posé dessous dans l' encoche existant .
le lest perdu est compensé maintenant et la machine retrouvera son adhérence d' avant
les sièges sont peint couleur skaï , les parois en jaune autorail le sol couleur alu métal , quelques personnages sont mis en place et un mécano .
une fois tous cela réalisé ,il faudra tous remonter , il ni a pas de problème particulier , respectez la taille des vis du circuit du toit comme dit plus haut .
une fois l' ensemble remonté, il reste a poser l' attelage à élongation , le bord de l' attelage doit être à 7 mm du bout des
grattez un peu la surface de la machine et le dessous de l' attelage , collez avec de la colle à maquette ,attendre au moins 3h avant de manipuler .
et voici l' ABJ4 accouplé à la remorque XR 7800 Roco
il ne restera plus qu 'à patiner l' engin