Attention il y a 2 versions une analogique et l' autre digital
il y a quelques différences entre les 2 versions même si le principe est identique .
lire et choisir sa version avant de commencer les travaux
Re motorisation et amélioration de la Picasso ( Jouef
Bien que assez long à réaliser le travail est assez facile mais demande un peu de soin.
la re motorisation par moteur
la réalisation d' un éclairage intérieur des feux de marche et de fin de convoi.
la pose d' un attelage court à élongation pour la
voici l' équerre et les cales fournies avec le moteur le support de l' ampoule sera à araser aussi pour mettre les leds.
Faire une encoche comme sur la photo pour la pose de l' équerre qui maintiendra le moteur.
bien au centre et bien vertical noyez la tête d' un boulon de 4 mm comme sur la photo avec une colle résine bi
posez l' équerre mettre le boulon et noyez le tout dans la colle bi composant . Ajoutez un lest que vous collez avec la même colle sur l' équerre. il permettra d'allourdir l' essieu moteur .
le support de l' ampoule a été
un autre petit lest est collé à l' avant du moteur il facilite le passage sur les aiguilles.
le nouveau bogie moteur en place il ne restera plus qu' a remettre les flasques de l' ancien moteur après découpe et vue de dessus on peu collé un autre petit lest à l' avant du moteur.
ce moteur est auto alimenté mais nous garderons quand même la prise de courant du bogie arrière ce qui nous fera 8 roues pour le captage du courant .
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Bien régler la hauteur du bogie moteur avant par rapport à celui arrière
en pliant plus ou moins l' équerre
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Maintenant que le moteur est posé ( il ne restera que les flasques à poser )
nous allons réaliser l' éclairage permanent intérieur compatible courant classique - alimentation à courant BF ou digital.
il peut paraître un peu compliqué mais il n' en est rien
il faut 2 leds blanches 3 mm, 2 leds rouge 1,8 mm , 6 led cms jaunes - 6 résistances cms 1,5 k - 4 diodes BYD 33 ( les 1 N 4007 ne conviennent pas ). 1 condensateur 470 µf 25 v qui fera aussi office de moteur diesel et qui sera visible . 1 condo de 47 µf 25v et une plaque d' essais à pastille de 100 mm x 200 mm de quoi faire plusieurs rampes.
pour info: il est possible de remplacer les diodes classiques par des cms directement soudées sur la platine mère . j' ai fait les 2 à vous de choisir suivant vos connaissances en soudage de cms
après avoir démonté la caisse faire une découpe comme sur la photo pour permettre aux leds d' éclairer coupez une bande pastillée sur toute la longueur
aidez vous des photos pour la réalisation
le coté biseauté de la led est
les 2 petits morceaux de circuit en rajout sont les diodes de redressement en bout le condo de 47µf qui lui ne sera pas visible
la même partie de circuit vue de dessus on remarque bien les diodes à l' autre bout le condo de 470 µf 25v bien respecter la polarité comme l' autre d' ailleurs
laissez les queues assez longues car nous allons l' habiller pour en faire un moteur diesel un peu plus tard.
ici la barrette réalisée en essais avant la pose du pont de diode les marques noires sur le circuit représentent l' emplacement ou repose la barrette sur la carcasse la ou il ne doit pas y avoir de led.
à l' aide de pâte à modeler jaune nous allons façonner comme sur la photo pour imiter le diesel ,un peu de terre à décor pour vieillir l' ensemble , après à manipuler avec délicatesse car ça durcie très lentement mais ne craint plus rien une fois en place .
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Avant d' aller plus loin il faut poser les leds blanches avant et rouges arrière pour les blanches il faudra à l' aide d' un forêt légèrement agrandir par l' intérieur le trou des lanternes.
sinon à l' aide d' un fin papier de verre réduire le diamètre de la led
Les leds blanches sont montées en série ( voir plan ) et peintes en noir sauf la partie qui sera visible dans la lanterne cela évite de voir la lumière à travers le plastique de la caisse , peindre même éventuellement en noir l' intérieur de la caisse aux emplacements des leds.
insérez les leds dans les emplacements prévus dans la caisse et maintenir chaque led par une petite goutte de colle à chaud , ce qui permet un éventuel démontage que vous ne pourriez pas si collé à la cyanolite.
faire la même chose avec les leds rouges sauf qu' il ni a pas besoin d' agrandir le trou au niveau de la caisse vue la taille des leds .
à moins que vous utilisez des leds rouges de 3mm.
la résistance est placée de cette façon elle sera soudée sur la réglette une fois celle ci en place côté moins , elle sera visible dans le compartiment moteur et peinte ainsi que ça patte pour imiter le pot d' échappement ou la tuyauterie
on voit sur cette image la réglette qui prend sa place dans la découpe elle est maintenue sur la caisse par 2 petites gouttes de colle à chaud.
La résistance d' alimentation des leds blanches soudée sur la barrette
Une fois tout en place il ne reste plus qu' a essayer l' éclairage à l' aide d' une alimentation 12 v continu branché ( peu importe le sens ) ici à l' entrée des diodes qui seront reliées par la suite aux broches du bogie.
réalisez les rideaux a l' aide de papier crépon orange collé au dessus du niveau des fenêtres après la peinture des banquettes en vert olive ( 2 cl) et après séchage installez les voyageurs.
L' attelage avant est supprimé car nous allons fermer le bas de caisse pour y poser le crochet d' attelage ( fictif ) et les différents câblots voir la photo du début.
il faut découper un morceau de plasticard aux dimensions du trou et de 2 à 3 mm d'
ajustez parfaitement et collez à la colle à maquette laissez bien sécher 12h au moins
puis peindre en rouge autorail une fois sec percez et collez les différents cablots
(pochette Roco de détaillage).
le cerclage des phares et les retouches de peinture seront fait plus tard.
Avant de poser la toiture il faut poser l' attelage à élongation de type
car il faut enlevé le bogie arrière pour le poser sans problème
respecter les 7 mm entre tampon et support d' attelage comme pour les OCEM ou
j' ai préféré ce type de crochet après à vous de voir il faut simplement garder le support
Fleischman après vous pouvez mettre déçu soit du Roco ou une Boucle type Jouef
avant de reposer le toit nous allons démonter le kiosque placer le mécano et à l' aide d' une mèche de 0,2 mm faire les 2 trous pour la pose des essuies glaces.
les trompes sont remplacer par 2 en laiton et peintes en jaune autorail
l' échappement et patiné au noir brillant ainsi que la grille de
il ne reste plus qu 'a cliquer le toit sur l' autorail après avoir souder le pont de
pour terminer il restera la pose de l' habillage de l'
et voilà il ne reste plus qu 'a faire
J'espére que ça vous a plus
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