Pour ces vacances 2004 dans les Pyrénées ,une ballade dans le petit train jaune s' imposait.
Départ de la gare de Villefranche de conflent 10h05 .
Arrivée Latour de Carol ( gare internationale) 13h
BB 8624 et BB 8623 . 9h50 les 2 ter en provenance de Perpignan sont à quai.
Je découvre alors différents matériels.
notamment ce wagon chasse neige qui fait penser au rude hiver de la
et ce matériel bien plus moderne
ça va être le moment de monter en voiture avant qu' il y ait trop de monde , la journée promet d' être chaude ,mais je préféré monter dans une voiture fermée.
C' est le départ comme je le pensais les voitures sont pleine à craquer, mais déjà le spectacle est
les ouvrages d’art se succèdent et le paysage est d' une grande
ici un viaduc photographié quelques jours avant le voyage
le même depuis la voiture du train.
plaque tournante sur le parcours
un des aiguillages et le 3em rail d' alimentation de la motrice ,un peu particulier comme infrastructure et pas des plus
une des sous station d' alimentation
Arrivée à Latour de Carol ( 1231 m ) à l' heure pile gare internationale avec ces 3 types de voies.
La métrique du train jaune ,la classique de la S.N.CF et celle de la voie Espagnole plus large.
Il ni a que le nom d' internationale car en dehors de la gare , pas grand chose à visiter
préférez un arrêt et une visite au Mont Louis et découvrez entre autre le four solaire.
Latour de Carol BB 7295 et voiture couchette à destination de Paris à coté une voiture Espagnole.
2 ter en partance et une rame Espagnole.
et pour finir votre serviteur un peu avant le retour
En esperant que ce petit voyage vous aient plut et que ça vous a donné envie de le faire
pour finir quelques renseignements sur cette ligne
début des travaux de la ligne 1903 sur l' initiative d'Emanuelle Brousse et de Jules Lax.
Ce n' est qu'en 1927 que la ligne rejoint Latour de Carol.
avec une déclivité maxi de 6% la vitesse moyenne sur la ligne 30 Km /h avec des pointes à 55 Km / h.
La voie métrique est alimenté en 850 V = par un 3 em rail latéral , cette alimentation est fournie par le barrage hydroélectrique de la vallée de la têt.
cette ligne comporte 650 ouvrages d’art dont 19 tunnels.