Amélioration et légère patine de la 040 DG
liste des peintures pour les petits travaux
gris mat N° 79 - métal brillant 56 -métal gris 53 - brun 120 - noir mat 33 et noir brillant -
Nous allons porter particulièrement notre attention sur les traverses de tamponnement et sur le kiosque et pour finir une légère patine .
pour cela nous utiliserons des accessoires Mécanic train et Roco
pour la pose des accessoires, je me suis servi comme référence les photos du livre hors série Le Train .
il faudra enlever délicatement les 2 rambardes porte feux .
puis démonter la traverse de tamponnement après avoir enlevé les tampons , ensuite on supprime la pièce centrale représentant l' attelage .
les trous des différents cablôts ( Roco ) et de l' attelage ( Mécanic Train )sont percés
le nouvelle attelage est mise en place et sera peint en gris avant de refaire la peinture rouge ,Les différents cablôts seront peint aussi en gris et mis en place une fois la peinture rouge sèche .
les différents cablots sont mis en place le N° de région ici peu visible à cause de l' angle de la photo porte le N° 3 ( l' Ouest ) ça commence à changer de la version d' origine ! .
pour la traverse de tamponnement arrière nous ne remplacerons que le cablot d' origine par un plus fin et un crochet d' attelage réduit .
Le Kiosque : au départ j' ai pensais remplacer le vitrage mais pour finir je ne l' ai pas trouver si mal ,J' ai donc ajouté des essuies glace à l' emplacement de ceux gravés et au niveau des trompes j' ai percé les trous qu' ils manquent , ils seront repeint un peu plus tard .
au niveau de la caisse générale , j' ai noirci les grilles de ventilation et de prise d' air pas de peinture juste de la craie à patine cette craie un peu grasse adhère bien à la machine et permet de revenir en arrière par un simple coup de chiffon humide .
vous remarquerez une fois la machine finie que la patine est légère , car c' est une machine en début de carrière époque III oblige .
pour les machines en fin de carrière prévoir une patine plus soutenue .
pour le capot face avant comme arrière j' ai marqué plus les ouvertures simplement à l' aide d' un crayon de bois mine un peu grasse .
le tour des lanternes sera peint en gris métal , une nouvelle couche de noir sera mis sur les conduits de lumière qui ne sont pas assez opaque .
maintenant nous passons à l' attelage arrière que nous allons réduire afin d' avoir un écart machine / wagons plus normal
il faut savoir que cette modif rend le support d' attelage beaucoup plus mobile dans son
un avantage car il n' ai pas à élongation , un petit inconvénient le wagon est un peu plus difficile à accrocher vu que l' attelage est plus libre , mais l' avantage l' emporte .
sur la photo les 3 systèmes d' attelage possible , moi j' ai choisi celui du haut le Roco
enlevez le support d' attelage de la machine et le limer pour qu' il ne mesure plus que 5mm de long ici visible à gauche sur la photo .
l' attelage que vous aurez choisi de mettre dans ce support sera trop long ce n' est pas
déboîtez le bien à fond et pour qu' il ne se promène pas d' avant en arrière mettre un point de colle , mais pas n' importe quelle colle car si vous avez besoin de remplacer l' attelage il serait impossible de le démonter de son support.
utilisez un morceau de colle à chaud ,sur un bâton de colle à chaud coupez la valeur d' un demi grain de café et à l' aide d' un fer à souder faire fondre cette colle pour maintenir bien plaqué au fond l' attelage ,ainsi en cas de besoin il reste démontable.
maintenant que tout est prêt il faut faire le remontage de l' ensemble de la machine comme indiqué sur la notice qui est très claire .
voici le résultat avec un couvert jouef ce n' est pas si mal par rapport à avant .
ici vue d' un peu plus loin .
et voici la machine finie vue 3/4 avant , la patine est réalisée à l' aide de la craie à patiner légèrement grasse elle s' applique facilement et est réversible si l' on est pas satisfait ,ce qui n' est pas facile avec la peinture .
et de 3/4 arrière avec son attelage Roco
et pour finir de face un marquage région 3 se trouve derrière le tampon ,on distingue aussi le mécanicien à bord .
j'espére que vous avez aimez cette réalisation